Le bicarbonate de soude ou encore bicarbonate de sodium est un composé inorganique qui se présente sous forme de poudre blanche. Ce produit est affecté à des usages divers depuis de nombreuses années. Dans l’Antiquité, les Égyptiens qui l’appelaient natron en utilisaient au cours des rituels de momification ; pour frotter les dents ; pour l’hygiène de leurs corps ou encore pour assainir leurs habitations. Aujourd’hui encore, on utilise cette sorte de poudre blanche en raison de propriétés très intéressantes. Dans l’alimentaire, le nettoyage, le domaine médical, l’alimentaire ou même l’élevage, le bicarbonate de soude peut servir à plusieurs choses au quotidien.

Utilisation du bicarbonate de soude

Plusieurs raisons justifient pourquoi il est très utile d’avoir du bicarbonate de soude chez soi. Ce n’est ni allergène ni dangereux pour la santé, c’est un produit biodégradable, sans conservateur et très économique. Mais par-dessus tous ces atouts, c’est surtout les nombreuses utilisations du produit qui le rendent si précieux.

L’hygiène buccale

Le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives douces qui en font un produit adéquat pour le polissement et le lissage de l’émail des dents. Il élimine les tâches et rend votre dentition plus blanche. Son utilisation doit cependant être modérée, au risque d’endommager l’émail dentaire. En plus, le bicarbonate rend l’haleine fraîche et élimine les bactéries présentes dans la bouche.

L’entretien des cheveux

Comme shampoing sec, le bicarbonate permet l’absorption de l’excès de sébum. Il suffit d’appliquer et de laisser agir pendant quelques minutes avant de brosser les cheveux. Cla les rend plus doux et plus propres. Là encore, il faudra faire attention à ne pas en utiliser trop souvent en raison des propriétés abrasives de la poudre.

L’hydratation de la peau

La poudre de bicarbonate possède également des propriétés alcalines. Si vous en versez un demi-verre dans l’eau de votre bain, vous obtenez un bain relaxant.

Le soulagement des maux et brûlures d’estomac

Si vous avez mal au ventre, une cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau vous soulagera énormément. Du miel ou du citron en plus rendront le goût plus agréable.

L’amélioration de la digestion

Le bicarbonate de soude alimentaire est particulièrement recommandé pour retrouver l’équilibre digestif perdu. Une cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau vous aidera à mieux digérer et à stopper les remontées acides. Il s’agit donc d’un remède naturel pour l’amélioration de la digestion.

Le bicarbonate comme produit nettoyant

L’une des utilisations les plus répandues du bicarbonate de soude est le nettoyage. En tant que produit nettoyant, le bicarbonate sert à nettoyer la plupart des appareils de la maison (machine à laver, baignoire, four, etc.). Par ailleurs, la poudre peut servir pour désodoriser les tapis ou le réfrigérateur. Au niveau du jardin, elle est utilisée comme fongicide. Vous pouvez même utiliser du bicarbonate de soude pour la lessive, car ce produit agit comme un adoucissant. C’est donc un redoutable allié de nettoyage, dépourvu de toute substance chimique et complètement respectueux de l’environnement.

Le bicarbonate de soude alimentaire

Il existe deux types de bicarbonate de soude, le bicarbonate technique et le bicarbonate alimentaire. Le bicarbonate alimentaire se distingue par sa pureté. Il subit beaucoup plus de tests. C’est donc ce bicarbonate qui est à utiliser pour l’hygiène de la bouche et des dents, comme déodorant, pour le bain, etc. Mais le bicarbonate de soude alimentaire est également utilisé en cuisine (notamment pour monter les gâteaux) et dans tout ce qui implique un contact alimentaire (entretien du réfrigérateur ou du lave-vaisselle, lavage des fruits et légumes, etc.). En termes de prix, le bicarbonate de soude alimentaire est souvent plus cher. Mas c’est aussi parce qu’il est plus pratique. Il sert à faire tellement de choses depuis l’entretien de votre maison jusqu’à celui de votre corps.

Où acheter du bicarbonate de soude ?

La poudre de bicarbonate est un produit très accessible. Vous pouvez en acheter à divers endroits :

  1. Dans les grandes surfaces. Le bicarbonate se retrouve souvent au rayon du sel, à celui de la pâtisserie ou alors au rayon des produits ménagers.
  2. Dans les pharmacies et parapharmacies. Dans ce cas, il s’agit d’une poudre beaucoup plus raffinée et donc plus coûteuse.
  3. Dans les magasins bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.